French Talents

Emaka cuisine aux rimes

today6 juillet 2022 42 1

Background
share close

Focus sur la jeune carrière d’Emaka, qui revient plus déterminé que jamais avec une collab toute fraîche en compagnie de Ser Jamos. Une allusion au retentissant texte dystopique « Matin Brun » de Franck Pavloff.

Il s’est fait connaître grâce à « Equipage », son premier EP en solo, voici qu’Emaka agit désormais en duo. En 2022, le rappeur toulousain a décidé d’agir avec le beatmaker Ser Jamos, question de plaisir avant tout. Tentés tous deux par de nouvelles manières d’aborder le hiphop, ils envisagent prochainement de graver la roche avec une sortie en début d’année prochaine. En attendant, cet été quelques tracks ont déjà commencé à nous faire hocher la tête  (Filigrane, Seulement Merci, GSMB).

Il ne faut pas se fier à ses conclusions d’écorché ; inspirées par la réalité du quotidien, Martin Akkouche (alias Emaka) reste un artiste des plus joviaux que j’ai eu l’occasion de rencontrer depuis le début de mes recherches alchimiques pour dénicher les #FrenchTalents d’aujourd’hui et de demain.

#UsFullRadio l’avait repéré à la suite d’un vol de hasards en escadrille, via Elie Akkouche son batteur de frangin. Une bonne coïncidence, une pierre deux coups ! (Ils évoluent ensemble dans Fibr, un collectif de jazz moderne. Un EP est prévu à la rentrée prochaine).

En 2019, Martin s’est lancé dans le game avec « Equipage », un projet quasi anonyme dans le milieu. Avec ses propres moyens, celui qui s’inspire notamment chez Booba, Josman et Ben PLG pour ne citer qu’eux, se livre à cœur ouvert et ça déménage. L’ensemble percute, les textes ne laissent pas indifférent  (on vous recommande les trois morceaux Escale, Egée et Equipage). Oui, c’est une invitation à la découverte…

On détecte tout un talent derrière ce personnage grande gueule : « Emaka », un être qui se décortique le cerveau afin d’atteindre le nirvana de la rhétorique. Le principal intéressé le confirme : « C’est un moyen de me recentrer sur les choses importantes, comme un instinct de survie. J’aime beaucoup écrire, mais aussi interpréter ! » Parallèlement, il revêtit le costume le professeur de guitare au quotidien, comme si de rien n’était…

De la corde au micro il n’y a qu’un pas : « C’est à la faculté du Mirail que j’ai appris mon métier, en suivant des cours de musicologie. C’est également là-bas que j’ai intégré le collectif « Fabrique de Proses » ». Parmi ces nombreuses rencontres et expériences, Emaka a saisi la corde de l’évidence. Faire du rap tant qu’au fond de lui, il y a toute cette ressource pour entretenir la rime.

Les #FrenchTalents #UsFullRadio sont diffusés quotidiennement sur la webradio entre midi et quatorze heures.

Liens utiles : https://linkfly.to/40323eICCn0

https://www.instagram.com/emakamusic/

Sources : www.usfullradio.com 

Written by: Mehdi Djebbari

Rate it

Previous post

French Talents

Au fil des algos avec Laurine Juno

En pleine promo du clip du morceau "Balloon", Laurine Juno se prépare à la sortie de son premier EP : Time is running out, au cours de l’année 2022. L’ensemble sonnera pop soul & electro, influencé par un melting pot d’artistes qu'elle écoute depuis son enfance. C’est en tant que #FrenchTalent de chez #UsFullRadio, qu’elle nous dévoile son fil des algorithmes Youtube. Ensemble nous avions choisi le sublissime "Cry me […]

today13 mai 2022 40

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0%