French Talents

Décryptage du mécanisme Tanidual

today11 mars 2022 32

Background
share close

Vendredi dernier à l’occasion de la sortie officielle  de son tout dernier opus qu’il a présenté sur la scène du Taquin (Toulouse), Tanidual s’inscrit dans une continuité musicale certaine.
L’auto-producteur toulousain s’est confié dans nos bureaux, entre deux cafés, soulignant quelques détails sur la confection d’Alignement : un des albums incontournables de la scène jazz de ce début d’année 2022.

William Laudinat est trompettiste avant tout ;  un caméléon qui prend du plaisir dans de nombreux courants musicaux. #UsFullRadio avait fait sa connaissance grâce au groupe Walter Sextant, que vous avez pu entendre plusieurs fois sur notre webradio avec le titre Dead End Suite ou encore l’excellent Gordon Koum. Il a également participé à d’autres créations telles que Le Grand Silence, la Pieuvre Irréfutable avec notre ami Etienne Manchon notamment, et d’autres comme Lotus Titan et Dats it Brass Band. Bref, le mec est difficile à suivre, mais paisiblement, on s’y retrouve…

Le décryptage du mécanisme Tanidual

Cette fois, il opte pour un virage plus personnel avec un résultat digne d’un génial alchimiste, lui qui se régale à décortiquer les prods de Flying Lotus, Madlib ou plus récemment celles de Photay, avec « Onism », album devenu incontournable au sein de notre rédaction. Une pincée de ceci, un soupçon de cela, en avant la musique !

Le projet Alignement le représente au plus haut point ; il symbolise l’album de la maturité pour un musicien qui a toujours cru en son potentiel et au fruit de son travail : « Cela fait 10 ans que ce projet germait dans ma tête. Même si j’ai volontairement pris le temps de m’éparpiller ces derniers temps avec les autres groupes dans lesquels je jouais, j’avais en tête de proposer tôt ou tard, ce voyage très introspectif ! »

Préparez le titre de transport

De la première à la dernière piste, Tanidual nous ouvre ce monde complexe tout en le sonorisant de manière accessible, ce qui nous donne un rendu très cohérent dans sa temporalité. Il a également fait appel à son pote Arthur Langlois, alias l’Erreür, sur un featuring des plus saisissants: Sauf le Jour, qu’ils ont tous deux interprété en live au Taquin. Une belle opportunité de mettre en avant ce hip hop qui guide les journées de William, à travers la voix d’un de ses frères de parcours.

Six ans après Akasha, album qu’il avait enregistré à la suite d’un voyage « déclic » en Indonésie (plus précisément à Ubud), Tanidual revient marquer le fer de ses empreintes cuivrées : « C’est une sorte de continuité avec une identité encore plus assumée, une nappe plus psyché, une dominante hip-hop au niveau basse-batterie et du gamelan (orchestre indonésien essentiellement composé de métallophones, de gongs et de tambours) pour le côté percussif. Sur certains morceaux, j’utilise la flûte suling, elle aussi issue du gamelan (…) En 2020, comme il ne se passait rien ou pas grand-chose sur scène, j’ai décidé de prendre le temps pour pérenniser mon projet. Alignement ça représente l’alignement des astres pour initier une telle démarche … » 

L’essentiel, je vous invite à le découvrir via multiples supports que propose Tanidual avec ce 5e projet que représente « Alignement », une parenthèse qui ne fait que s’ouvrir. Mention particulière à l’artwork de Lucie Doumenc sur la pochette du disque.

On retrouve quotidiennement Tanidual diffusé sur #UsFullRadio, parmi les nombreux #FrenchTalents qui œuvrent dans nos contrées occitanes.

Infos & Liens utiles :

https://www.instagram.com/tanidual/?hl=fr

https://tanidual.bandcamp.com/

 

Un grand merci au Taquin
Crédit photo de couverture : Aristide Saint-Jean

(Sources : www.usfullradio.com)

Written by: Mehdi Djebbari

Rate it

Previous post

French Talents

Le fil des algos de Charlotte Couleau

Pianiste à la voix douce, l’artiste occitane Charlotte Couleau participe volontiers à plusieurs projets dans lesquels elle dévoile son univers musical. Lorsque la rédaction de #UsFullRadio lui a proposé de participer au petit jeu du "Fil des Algorithmes", elle n’a pas beaucoup hésité. L’occasion pour nous, de découvrir ses influences, à travers des liens Youtube qui nous serviront de ligne conductrice. Que ce soit en solo ou bien en trio […]

today23 février 2022 47

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0%